comment pratiquer les gammes et arpèges majeurs et mineurs au piano

🇬🇧 → how to practice major and minor scales and arpeggios on the piano


Tempo

Comme le recommande l’Ă©dition japonaise du Hanon (voir les rĂ©fĂ©rences ci-dessous), les gammes doivent ĂŞtre pratiquĂ©es entre 60 et 120 BPM. Commencez Ă  60 et augmentez progressivement le mouvement (pas plus de 2 BPM par 2 BPM). Lorsque vous atteignez un certain tempo un jour donnĂ©, commencez votre pratique plus lentement (4 Ă  10 BPM plus bas) le jour suivant.

Doigtés

Dans l’Ă©dition belge/française, les doigtĂ©s appropriĂ©s, fournis par Alphonse Schotte (qui a rĂ©visĂ© et augmentĂ© l’Ă©dition originale du Hanon), sont listĂ©s Ă  l’exercice 39 pour les gammes majeures et mineures (harmoniques) ainsi que les arpèges, et Ă  l’exercice 43 pour les gammes mineures mĂ©lodiques. Dans l’Ă©dition japonaise, les gammes majeures et tous les types de gammes mineures sont regroupĂ©s au sein de l’exercice 39, tandis que les doigtĂ©s pour les arpèges se trouvent Ă  l’exercice 41.

Les gammes sont prĂ©sentĂ©es en suivant le cycle des quintes dans les deux Ă©ditions. Il est toutefois intĂ©ressant de noter que les tonalitĂ©s se succèdent en ascendant (do, sol, rĂ©, la…) dans l’Ă©dition française, alors qu’elles se suivent en descendant (do, fa, sib, mib…) dans l’Ă©dition japonaise.

Remarquez que les gammes mineures ont généralement les mêmes doigtés dans leurs versions harmoniques et mélodiques. Les seules exceptions à cette règle concernent les tonalités de do# et de fa# mineur. Lorsque vous pratiquez les gammes mineures mélodiques, veillez à jouer en mineur mélodique en ascendant et en mineur naturel en descendant, comme indiqué dans le Hanon. Pour un rappel sur la théorie relative aux gammes mineures harmoniques, mélodiques et naturelles, voir cet article.

Routine

Toutes les gammes et tous les arpèges doivent d’abord ĂŞtre pratiquĂ©s mains sĂ©parĂ©es (main droite et main gauche seules), puis mains ensemble, en suivant les Ă©tapes suivantes sans interruption :

  • monter et descendre la gamme sur une octave en noires
  • monter et descendre la gamme sur deux octaves en croches
  • monter et descendre la gamme sur trois octaves en triolets (de prĂ©fĂ©rence deux fois pour dĂ©velopper la force)
  • monter et descendre la gamme sur quatre octaves en doubles-croches (de prĂ©fĂ©rence deux fois pour dĂ©velopper la force)

Enfin, après avoir effectué ces étapes, toutes les gammes peuvent être suivies de ces progressions harmoniques simples également proposées dans le Hanon : IV6-I/5-V7-I pour les gammes majeures et IVmi6-Imi/5-V7-Imi pour les gammes mineures.


Références

Hanon, Charles-Louis. Le pianiste virtuose en 60 exercices. Bruxelles, Paris : Schott Frères, 1923-1929.

Hanon. The Virtuoso Pianist. Tokyo: ZEN-ON Music Co., Ltd. 1955.

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