Jim Funnell, pianiste et compositeur franco-anglais, a commencé à se produire dans les clubs de jazz parisiens dès l’adolescence. Diplômé du Berklee College of Music, où il a reçu plusieurs distinctions en tant qu’étudiant, il a par la suite remporté le prix de composition des “Trophées du Sunside” (2011).
Outre ses fréquents voyages en Amérique latine au cours desquels il s’est imprégné des rythmes afro-latins et brésiliens, Jim a depuis lors effectué de fréquentes tournées (aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et au Japon) et autoproduit de nombreux albums et singles, enregistrant récemment avec Chris Jennings, Jeff Boudreaux, Akiko Horii, Tomoko Omura, Nino Wenger, Franck Vaillant, David Fiuczynski, Asaf Sirkis, Ryoichi Zakota, Ryo Noritake, Dominique Muzeau et Umberto Echo.
En tant que leader, Jim s’est produit dans des salles de concert et festivals tels que ShapeShifter Lab, Rockwood Music Hall (New York), le Paris Music Festival, le Sunset Sunside, le Baiser Salé, Jazz à Vanves, Jazz de Mars, Jazz en Touraine (France), Salt Peanuts, SOMETIME Kichijōji, JZ Brat, Royal Horse (Japon), le Malta Jazz Festival, et recueilli des chroniques dans diverses publications, comme All About Jazz, Mazik, Le jars jase jazz, et Jazz à bâbord.
“Word Out” est une aventure musicale qui se déploie de l’intérieur, là où le discours est souvent inadéquat, où les expériences sont inexprimables… Le silence, les sons et les rythmes, en revanche, révèlent parfois bien plus : le jazz singulier de Jim, teinté d’éléments de musique classique et du monde, vous emmènera aux confins du post-bop (Live in Japan), de la fusion (Bitcorn Soup) et même, parfois, des territoires micro-tonals (Aquarius Funk).
Certaines sources d’inspiration littéraires (Hazrat Inayat Khan, Antoine de Saint-Exupéry, Jacques Ellul, Milan Kundera, René Guénon…) imprègnent souvent la musique de Jim, dans laquelle la composition et l’improvisation jazz sont appréhendées comme les vecteurs privilégiés de nuances infinies d’émotions. Son dernier album studio en date, New Dream, est sorti le 8 novembre 2024.
Audio & Discographie
Plus de presse & médias…
“Jim Funnell’s Word Out mixe tradition et modernité dans un néo-bop mélodieux et enjoué.”
Bob Hatteau, Jazz à bâbord
“Cette musique est le fruit d’une réflexion sur les rythmes, les sons, les couleurs, rare dans la production jazz actuelle.”
Guillaume Lagrée, Le jars jase jazz
“Ces jeunes musiciens (Word Out) sont simplement frais, vivants, curieux, ouverts d’esprit, joyeux et écouter leur musique fait un bien fou.”
Guillaume Lagrée, Le jars jase jazz
“Conduit par Jim Funnell, pianiste franco-britannique charismatique et compositeur inspiré, Word Out propose des mondes accessibles et sophistiqués.”
Basem Shalabi, L’Écho Républicain