cours de piano jazz

Ces cours sont destinés aux pianistes bien sûr, mais aussi à tous les instrumentistes souhaitant acquérir des bases solides (en harmonie, arrangement, composition, improvisation…), ainsi qu’aux chanteurs et chanteuses souhaitant améliorer leur technique d’accompagnement au piano.


Contenu


L’objectif est de faire ressortir la musicalité de l’élève à travers l’esthétique du jazz, grâce à une pratique musicale fondée sur une écoute détaillée et attentive. Certaines pratiques nous aiderons à progresser sur ce chemin :

  • travail dans les 12 tons ;
  • relevés (transcriptions) oraux et écrits, mélodiques et harmoniques ; restitution à la voix et à l’instrument de ces relevés ;
  • chant (thèmes, solos, lignes de “guide tones”, lignes de basse) en s’accompagant des enregistrements des maîtres du jazz et/ou en jouant une autre partie à l’instrument ;
  • exercices d’indépendance (pouvoir entendre et éxécuter plusieurs éléments musicaux simultanément) ;
  • etc…

La technique (aussi bien instrumentale que jazzistique) n’est donc pas vue comme une fin en soi, mais simplement comme un moyen, certes indispensable, au service de la musicalité de chacun. Nous nous attarderons donc également sur les pratiques suivantes :

  • progressions harmoniques (II-V-I et autres…) dans tous les tons ;
  • voicings de type “So What”, en quartes, structures supérieures en triades, block chords en drop 2, … ;
  • étude et utilisation des accords et des modes issus des harmonies majeure et mineure, des gammes symmétriques (diminuées, par tons), des échelles pentatoniques et hexatoniques ;
  • travail sur les motifs mélodiques issus de divers tétrachordes et des notes constitutives des accords ;
  • etc…

Enfin, nous tâcherons de ne jamais perdre de vue l’essence du jazz et son application concrète : l’épanouissement individuel du musicien au sein de la communauté des musiciens de jazz (étude de différents modes de jeu adaptés à divers contextes : en solo, en groupe, en jam session…). L’élève développera donc les compétences suivantes :

  • s’approprier un répertoire ;
  • interpréter et harmoniser une mélodie ;
  • accompagner un soliste ;
  • improviser.

Répertoire


Le répertoire étudié en cours peut être très vaste, à l’image de la grande diversité du jazz… Voici quelques exemples de supports de travail :

  • standards du jazz (Great American Songbook), de la musique brésilienne, du Latin jazz… Compositions de jazzmen passés et présents ;
  • improvisations libres ;
  • morceaux des répertoires d’AfuriKo et de Word Out.

Livres et méthodes


  • Jamey Aebersold, Charlie Parker Omnibook: for C instruments (treble clef) (Alfred Music Publishing)
  • Mark Levine, The Jazz Piano Book (Sher Music Co.)
  • Mark Levine, Jazz Piano Masterclass: The Drop 2 Book (Sher Music Co.)
  • Mark Levine, How to Voice Standards at the Piano: the Menu (Sher Music Co.)
  • Frank Mantooth, Voicings for Jazz Keyboard (Hal Leonard Corp.)
  • Stephen Nachmanovitch, Free Play: Improvisation in Life and Art (Tarcher/Penguin)
  • Neil Olmstead, Solo Jazz Piano: The Linear Approach (Berklee Press)

Conditions de prestation


Je suis auto-entrepreneur et j’établie donc des factures. Il n’y a donc aucune démarche administrative à effectuer de votre part (à moins que vous n’optiez pour le chèque emploi service universel).

Vous trouverez toutes les informations concernant le déroulement des cours et les tarifs dans le document suivant (au format PDF) : Conditions générales de prestation – Cours de piano jazz.

A bientôt !